• Chez les papillons

    "Langage de séduction"...
    Chez beaucoup de Papillons nocturnes, l'émission de parfums chimiques (phéromones) reste le moyen le plus sûr pour se reconnaître et se rapprocher : en effet, dans le noir de la nuit, les Papillon ne peuvent pas se reconnaître par la vue !

    D'ailleurs, observez bien les antennes des Papillons de nuit mâles : vous pourrez constater qu'elles sont très développées, ressemblant un peu à des plumes ou des peignes. Cette forme très caractéristique d'antenne est dite quadripectinée... Ces messieurs Papillons de nuit s'en servent ainsi pour repérer les femelles, de très très loin !

    Ces antennes comptent en effet plusieurs milliers de cellules sensorielles ; une seule molécule du parfum de la femelle parvient à stimuler une de ces cellules ! Pour attirer ses prétendants, une femelle diffuse des substances volatiles sexuellement attractives, les fameuses phéromones. Grâce à ses antennes, le mâle va pouvoir remonter le vent jusqu'à localiser la source "parfumée", à plusieurs kilomètres de distance ! (tu vois !!!!) ;)

    Ainsi, Jean-Henri FABRE, le célèbre entomologiste, a montré que les cages ayant contenu une dame Paon-de-nuit gardent leur pouvoir d'attraction pendant des mois, parfois même jusqu'à une année !


  • Commentaires

    1
    Elle
    Jeudi 5 Février 2004 à 20:20
    Wouaw
    eh ben dis donc....le language de séduction du papillon est assez original et un papillon jouissant de tel don me semble bien appareillé....avec tout ces equipement paré à la séduction....trop mignon et si vrai ....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lucy
    Jeudi 5 Février 2004 à 20:28
    1 antenne
    le mâle humain remonte, lui aussi, vers la source parfumé. Mais il n'a qu'une antenne ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :